Une chambre jaune et grise

Après la buanderie et le couloir, nous nous sommes enfin penchés sur la décoration de notre chambre.

Enfin, la rénovation plutôt, car on a tout refait du sol au plafond 🙂

Voici à quoi elle ressemblait avant les travaux :

Elle n’avait pas beaucoup de caractère, je n’étais pas fan de la couleur un jaune/beige des murs, et il n’était pas question de garder la moquette ! Trop salissant et trop difficile à nettoyer, même si c’est doux aux pieds. Les anciens propriétaires nous avaient laissé leur dressing. C’était bien pratique au tout début, mais il prend vraiment de la place en plus de notre armoire et son aménagement intérieur n’est pas du tout adapté.

Depuis notre déménagement on réfléchissait au style que l’on souhaitait pour cette chambre, et on changeait d’avis à chaque nouvelle photo vue dans un magazine ou sur le net. Impossible de se décider 🙂 Alors on a fait comme pour le couloir, on s’est lancé sans trop savoir en se disant qu’on improviserait au fur et à mesure.

On avait juste les couleurs en tête : Blanc, gris et jaune moutarde. Et on savait qu’on voulait un mur en pierre naturelle et un parquet clair. C’était déjà une bonne base !

Alors fin octobre, on a déplacé le lit et l’armoire que l’on voulait garder dans la chambre d’amis et on a commencé à vider la chambre ! Gros bazar un peu partout dans l’appartement 🙂

Et le lendemain, on était bien installé dans notre chambre provisoire

et il ne restait plus que le gros dressing et l’énorme canapé dans la chambre !

Pendant que qu’on mettait en vente le canapé et publiait une annonce pour donner le dressing (qui ne passait même pas dans l’ascenseur), on a attaqué la mise à nu de la pièce

1ère étape, retirer la tête de lit en papier peint (étape complètement inutile puisque au final on a fait reposer du placo sur ce mur, mais çà, on ne le savait pas encore !)

Puis on retire le radiateur et on arrache les plinthes qui ne se sont pas laissées faire !

Le dressing est parti rapidement, puis le canapé en 2 fois et on a eu de la place pour arracher la moquette

Une fois la pièce prête pour les travaux, il a bien fallu se décider pour ce qu’on voulait en faire 🙂 Le choix des matériaux et couleurs n’a pas été facile.

Pour les plaquettes de parement en ardoise, on a trouvé rapidement (modèle Élégance chez Leroy Merlin), mais pour le parquet, on a hésité un peu plus. Et alors pour les peintures, je ne vous raconte pas ….

Ensuite, il a fallu se décider pour le positionnement des meubles. Il fallait être précis, car on voulait passer à un lit en 160 (au lieu du 140 actuel) et çà rentrait vraiment juste. Alors on a fait un plan en taille réelle pour vérifier qu’on pouvait circuler correctement. Bonne nouvelle, çà passe ! Mais en prenant juste un sommier sur pieds et non un cadre de lit.

On est fin novembre et entre temps on a trouvé l’entrepreneur qui nous fera les travaux (Merci Flo !) car on s’est bien rendu compte qu’on y arriverai pas aussi bien et aussi rapidement qu’un pro.

Il faut donc lui donner des consignes précises, surtout qu’on en profite pour déplacer et changer toutes les prises et interrupteurs. Quelques heures dans sktechup et voilà une jolie maquette que l’on a scotché sur chaque mur et chaque prise avec plein de petits mots partout 🙂

Début décembre, les travaux ont pu commencer avec l’électricien. La grande saignée près de la fenêtre c’est pour relier le volet roulant électrique sur une prise. Jusqu’à présent il était branché sur le radiateur et ce n’était pas terrible du tout.

Puis rebouchage des trous et sous couche sur tous les murs et le plafond. Je ne sais plus à quel moment on s’est décidé, mais on a fait poser un placo phonique sur le mur entre la chambre et le salon pour isoler phoniquement.

Ensuite, on a plus beaucoup de photos car des travaux car on était partis en vacances pour Noël et c’était quasiment terminé quand on est rentré. Voilà le résultat ! On était super content, c’est exactement comme on avait imaginé.

Zoom sur les prises et interrupteurs. On a choisi la gamme Odace Touch anthracite et ardoise de Schneider avec des doubles prises usb à côté de chaque table de nuit.

Maintenant que la pièce est toute belle, il va falloir songer à la meubler ! On commence par le dressing, car on a besoin de toute la surface au sol pour monter les caissons ! C’est la série PAX d’IKEA avec des portes HEMNES blanches et un miroir VIDEKAL au milieu. Il a fallu quelques beaucoup d’essais pour trouver la bonne configuration, et encore, on a changé d’avis en cours de montage 🙂

On récupère les 2 caissons et tiroirs que l’on avait déjà et on complète par une grosse commande. Vu la taille des caissons, on est obligé de les démonter et remonter pour les passer d’une chambre à l’autre. Et bien sur, il faut les vider !

 

Ça tombe bien, puisque j’avais besoin de déclouter les fonds de toute façon. J’avais envie de tapisser l’intérieur avec un joli papier. Raphaël état plutôt sceptique quand je lui en ai parlé, mais au final il aime bien le résultat. Tant que c’est moi qui m’occuper de tapisser 🙂 On a choisi un papier peint gris clair avec des plumes blanches et argent.

Puis on passe à l’aménagement intérieur, le montage des portes et le remplissage ! J’en ai profité pour remplacer mes vieux cintres en plastique par des tout jolis en bois blanc.

La touche finale, des poignées de portes en porcelaine trouvées chez Leroy Merlin, notre fournisseur officiel 🙂

On a maintenant de quoi ranger et s’habiller, mais le plus important dans une chambre, c’est quand même de dormir ! On a choisi un sommier avec une tête de lit assortie en tissu gris, matelassée et un gros matelas bien épais et confortable en 160cm de large.

Un nouveau radiateur connecté à inertie, beaucoup plus joli et agréable que l’ancien.

Et pour le fond de la chambre, qui était encore bien vide, on a installé un joli fauteuil jaune et un palmier ! Enfin, un Kentia, mais c’est la même famille.

Il reste encore 2 points importants, les rideaux et la lumière ! Fixation de la tringle, repassage et ourlet des rideaux, et voilà :

Pour la lumière, on a pris une guirlande et une coupole en fils

Quelques Avant / Après, juste pour le plaisir

Laisser un commentaire