Aménagement du balcon

On s’éloigne pas mal du scrap aujourd’hui avec un article sur l’aménagement et la déco de notre balcon.

Depuis notre installation dans notre nouvel appartement, nous avions choisi notre barbecue et conservé le salon de jardin des anciens propriétaires. Mais les meubles étaient un peu trop imposants par rapport à la taille du balcon, et puis l’ensemble manquait cruellement de caractère et de verdure.

1

On voulait quelque chose de chaleureux avec beaucoup de bois, des touches de couleurs vives et des plantes qui restent vertes toute l’année.

Pour les plantes, des amis nous ont offert un bel assortiment il y a 2 semaines : Abelia, Genêt, Hosta et Pennisetum pour accompagner le cactus Crassula de Raphaël

a

Il a fallu les rempoter pour donner un peu plus d’espace aux racines et harmoniser les pots. Direction Truffaut pour trouver notre bonheur et réfléchir à la disposition des couleurs et des tailles. On a même trouvé un joli tapis d’extérieur qui résiste à l’eau.

b

Dans le rayon, les pots nous paraissaient largement assez grands, mais une fois rempotés, pas tant çà. A mon avis, dans un an, il faudra déjà leur trouver plus grand ! Mais bon, on débute dans le jardinage 🙂

d cc c

Et voilà notre petit coin de verdure. Espérons que l’on puisse le garder en vie longtemps …

e

Pour les meubles, on a beaucoup hésité et après plusieurs repérages en magasin et beaucoup sur internet, on a terminé à Ikea où l’on a eu du mal à trouver tout ce que l’on voulait car mi juillet, la saison est déjà presque trop avancée pour acheter des meubles d’extérieur !

On est donc parti sur un sol en caillebotis Runnen, des meubles de la gamme Applaro et les coussins Kungso.

2

Après une grosse virée au magasin le plus proche, on se retrouve avec 3 gros chariots. Heureusement qu’ils livrent 🙂

3

4

1ère étape, on vide complètement le balcon et on nettoie le sol en béton pour partir sur de bonnes bases

6

Puis on attaque la pose des dalles en bois. Il y a juste à les clipser à la main, c’est super simple et rapide. Quelques découpes commencées à la scie à main, puis rapidement on passe à la scie sauteuse, plus efficace. On a quand même eu beaucoup de chance, on a juste à découper les clips en plastique entre les petits carrés 15*15, pas directement sur le bois, les mesures tombent bien et on a laissé les évacuations d’eau dégagées.

7 8. 9 10 11 12
 

Et 1h30 plus tard, voici le résultat ! On imaginait pas que çà allait être si facile et surtout si rapide !

13

14 15 17
 

Approuvé par notre testeur en chef !

18

On passe maintenant au montage des meubles. Le plus long a été de découper, lasurer et fixer des tasseaux sur les panneaux muraux pour les consolider et les faire tenir sans les fixer au mur.

20 21 22
 

Ta dam !!!!

30-1

31-2

32-7

33-3

34-4

De nuit, c’est trop joli avec les petits lampions

IMG_6397-5 IMG_6404-6

Un petit avant-après

balcon

 

Ajout de Juillet 2016

Pour répondre à Emilie, voici 2 photos du balcon 1 an plus tard. Les dalles de caillebotis n’ont pas bougé ni changé de couleur. On les a juste lavé à l’eau une fois au début de l’été.

balcon_2016

balcon_2016_2

Enregistrer

17 réponses à Aménagement du balcon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *