D’ici un mois, nous devrions avoir signé pour l’achat de notre futur appartement et il va falloir commencer à réfléchir à la décoration que l’on va faire, pièce par pièce. J’espère avoir de jolies choses à vous montrer, mais pour le moment, avant d’attaquer la décoration proprement dite, on commence par réfléchir à l’aménagement des meubles dans chaque pièce. Pour cela, on a commencé très classiquement avec un plan imprimé et des petits bouts de papier découpés pour les meubles mais c’est rapidement pénible et on avait très envie de faire joujou avec notre nouvelle imprimante 3D ! On s’est donc lancé dans la réalisation d’une maquette en 3D de l’appartement et des meubles.
Voici les étapes de sa réalisation
Modélisation et impression de la structure
On commence par scanner le plan d’architecte et on le reproduit en 2D dans Sketchup en dessinant par dessus. Puis on passe en 3D et on rajoute les portes et fenêtres. Enfin, on imprime l’ensemble au format 1/100ème pendant 5 heures pour voir ce que çà donne. Le résultat est sympa, mais un peu petit pour pouvoir jouer à la maison de poupée (16*11cm) 🙂
Alors on teste au 1/50ème, mais là, on a un problème, c’est trop grand pour l’imprimante. On passe donc par une étape de découpage de l’appartement en 4 morceaux que l’on imprime séparément. Il a fallu 28 heures en tout pour les 4 morceaux que l’on colle ensuite ensemble et on consolide avec un carton épais dessous pour pouvoir le manipuler facilement. Cette fois la maquette fait 33*22cm et on voit bien la différence avec le 1/100ème quand elles sont l’une à côté de l’autre.
Habillage de l’appartement
On passe maintenant à l’étape des accessoires de l’appartement. D’abord les fenêtres et porte-fenêtres que l’on imprime en 2 exemplaires chacune et que l’on colle ensemble avec un morceau de rhodoïd au milieu pour faire les vitres. Puis modélisation dans sketchup des radiateurs et impression. Au 1/50ème c’est minuscule !
Ensuite on passe aux sols ! 1ère version en papier pour avoir la taille exacte. Puis reproduction des formes de chaque pièce sur du carton fin. Celle qui regroupe la cuisine, la salle à manger, le salon, le couloir et les toilettes n’a pas été facile à découper ! Ensuite on recouvre le tout de double face et on part à la recherche des bonnes textures sur le net avant de les imprimer à la taille qui va bien. Pour les moquettes, j’ai pris de la feutrine pour plus de réalisme. On colle le tout sur les cartons et on redécoupe une dernière fois.
Maintenant il faut mettre tout çà en place ! Les sols sont juste posés, les fenêtres sont collées et les radiateurs fixés avec de la patafix. Et voilà une bonne base de réflexion pour placer nos meubles.
Création des meubles
On arrive à l’étape de l’aménagement des pièces. Pour cela, armé de notre mètre ruban et papier/crayon, on parcourt tout l’appartement pour mesurer nos meubles actuels et un par un, on les modélise en 3D, toujours dans sketchup. Beaucoup étaient disponibles dans la bibliothèque de formes du logiciel (il y a quasiment toute la gamme Ikea), mais malheureusement ils n’étaient pas vraiment adaptés pour une impression en 3D (planches trop fines, trop de détails, formes pas toujours fermées), du coup, à part le canapé, on a quasiment pas pu les utiliser.
Puis on imprime tout çà en bleu pour bien voir les voir dans la maquette. Bon, ok, je dois avouer qu’on a un peu tâtonné et que tous n’étaient pas nickel du 1er coup (voir les ratés sur la 1ère photo ci-dessous). Certaines formes n’étaient pas vraiment idéales pour l’impression 3D, alors il a fallu ruser et imprimer en plusieurs morceaux, simplifier le meuble ou l’imprimer à l’envers ou de côté. Il y en a eu encore pour un paquet d’heures d’impression. On regroupait plusieurs objets sur le plateau et on lançait l’impression avant de partir au travail. Le soir il n’y avait plus qu’à récupérer le résultat.
On y a passé plusieurs soirées, et voilà notre production finale !
En détail, la cuisine, les bureaux et la salle à manger / salon
La chambre
La buanderie, les salles d’eau, l’entrée et le balcon. Les 2 petits trucs blancs, ce ne sont pas des rails de chemin de fer, mais des sèches serviette !
Aménager
On arrive enfin à la dernière étape, la plus amusante, jouer à placer ses meubles dans les bonnes pièces ! Cela permet de patienter un peu en attendant de déménager.
12 réponses à Maquette 3D de notre futur appart